CONCEPT
Les deux bâtiment, Pettson et Picus, deux rangées d'habitations implantées aux limites nord et est de la parcelle, définissent une place de quartier comme centre de l'ensemble. La maison Pettson, avec son front plié, marque l'entrée du village et ferme en même temps l'espace extérieur central sur son côté ouest. La distribution en coursive, marquée par des escaliers sculpturaux, anime la vie publique et génère une ambiance spécifique. Cette densité sociale autour de la place de quartier génère un sentiment d’appartenance. Une multitude de rapports rend possible les rencontres et échanges spontanés. Les habitantes et habitants s’y sentent en sécurité. Les relations visuelles augmentent ce sentiment.

Sur les façades détournées de la place, s'offrent des zone plus privatives aux habitants. Les balcons tournés vers la forêt et les prés sont des havres de paix. Les espaces intérieurs sont aussi organisés en degrés de privacité : salles à manger et cuisines s'orientent sur les coursives et entretiennent une relation forte à la place de quartier. La pièce de séjour et chambres à coucher sont à l'abri des regards extérieurs. Les espaces intérieurs et extérieurs seront appropriés et façonnés par les habitants. Ils définiront la nature et l'utilisation des différents espaces extérieurs tels que la place de quartier ou la terrasse en toiture. Les espaces communs offrent aussi une utilisation flexible qui peut s'adapter aux besoins des habitants du quartier et du village.

Pettson et Picpus EG Umgebung 2

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Par un agencement volontaire, les bâtiments forment une cour qui est articulée par pavillons donnant sur la route. La place de gravier centrale se prête à une utilisation diversifiée. Outre les places de grillade et sièges, une étendu de sable avec un canal d'eau et fontaine encouragent les rencontres au sein du quartier et offrent une belle qualité de séjour. Les chaussées peu utilisées seront peu à peu réappropriés par la végétation. Un tilleul offrira de l'ombre au plus chaud de l'été. A l'ouest comme entre les bâtiments, se trouvent des potagers à disposition des habitants. Les deux pavillons abriteront les places de vélo couvertes, collecte des déchets et un entrepôt à disposition pour les activités communes. L'accès pour les voitures privées est séparé de la mobilité douce. Outre les deux places de stationnement à courte durée le long de la route principal, deux autres places et un garage sont mis à disposition au nord de l'ensemble. L'accès aux appartement se fait par un parcours circulaire ou par voie directe entre les bâtiments. Une ceinture de prés fleuri, parsemée de groupes d'arbustes, enlacent l'aménagement. La biodiversité du lieu est soutenue par l'utilisation de plantes locales et de sols poreux et encourage un développement durable. L'aménagement extérieur est complété par deux généreux jardins en toiture offrant des places de séjour équipées de voiles pour l’ombrage, de potagers surélevés, une cuisine extérieure ainsi que des plantes en pot, le tout destiné à une l'utilisation commune par les habitants. L'eau de pluie des toitures végétalisées est infiltrée souterrainement, et l'eau des places sera infiltrée directement en surface. Le cheminement, dont les voies principales sont asphaltées et les secondaires en gravier, assurent les des accès sans obstacles.

Visualisierung Pettson Picpus

CONSTRUCTION EN BOIS

Les deux bâtiments à quatre étages sont conçus en bois. La transmission des charges verticales se fait par une poutre placée sur l'axe central, ainsi que que des poutres de rives qui sont en grandes partie posées sur les murs à ossature bois. À l'intérieur de la construction, les planchers, une structure composite bois-béton, ont des portées de 4 à 7 mètres. Le système constructif choisi, des nervures en bois lamellé-collé et éléments en béton préfabriqué, permet de rendre la durée deconstruction plus courte grâce à un degré de préfabrication élevé. De même que cette manière de construire permet de séparer les systèmes constructifs et n'impose pas des temps de séchage. Le contreventement du bâtiment se fait par des lames de mur en ossature bois et bois stratifié.

Pettson et Picpus Grundriss 1 50
Pettson et Picpus Grundriss OG
Pettson et Picpus Grundriss DG
Pettson et Picpus Ansicht
Pettson et Picpus Ansicht Schnitt
Pettson et Picpus SNBS
Pettson et Picpus Schnitt 1 50